Traits sur terre, un duo d’artistes pour la fin mai

Cette prochaine exposition ouvrira ses portes le mardi 27 mai et vous pourrez la découvrir jusqu’au dimanche 8 juin, tous les après-midi, sauf le lundi.

Une rencontre avec les artistes est prévue jeudi 29 mai de 15h à 19h ainsi qu’un vernissage mercredi 4 juin à partir de 18h

Caroline Flé, céramiste mais aussi…

« Architecte d’intérieur, on me donne aussi ce nom d’archi- gourmande, archi-artisane. »

Caroline Flé a toujours conçu l’architecture d’intérieur comme un travail manuel, au grand étonnement de ses collègues, de ses artisans et de ses clients : croquis sur les murs, perspectives à main levée, dessins de mes rêves, carnets de voyages… L’architecture d’intérieur est l’aboutissement d’une pensée révélée par le dessin et concrétisée par la matière juste.

Ce travail, Carolie Flé l’accompagne depuis 2015 par la céramique, activitée plus personnelle, mais essentielle car régénératrice.

La terre est une histoire de transmission.  Son père lui disait qu’il fallait l’adopter, être patient, la respecter.

Fin 2019, avec son nouvel atelier, la céramique initialement exutoire est devenue un projet à part entière. Elle apprend tous les jours, elle garde en mémoire ses émotions de la journée, un faux geste, ou une inattention.

Elle travaille la porcelaine, le grès, le grès chamotté au tour, à la plaque, au colombin ou, elle réalise mes propres moules en plâtre.

Les formes naissent avec cohérence, une gamme d’objets est née, novatrice, vibrante.

Chaque pièce peut être revisitée, elle ne se cantonne pas à une fonction.

Actuellement un travail sur les ombres et le végétal germe doucement à partir des émaux ou en volume.

Et Pierre Yves Argence

qui a toujours beaucoup dessiné, préférant, enfant, couvrir ses cahiers d’écoliers de griffonnages plutôt que d’écouter les cours.

Tôt, il a trouvé qu’il s’exprimait avant tout par l’image.

Dessiner, graver, peindre, encrer, mélangeant les techniques, les supports, avec une fascination, une hypersensibilité pour le paysage, les arbres, les plantes, la flore…

Et toujours curieux de l’expérience nouvelle.

 

Pour cette exposition, la deuxième à la Galerie COIN DE CIEL, il a choisi de présenter son travail de gravure, discipline passionnante car offrant une possibilité infinie de ce qui pourra se donner à voir au monde.

Ceci étant posé, l’essence ce de exposition « TRAITS SUR TERRE » est la complicité inventive et stimulante de longue date entre les deux artistes.

Après de belles réalisations en architecture intérieure, ensemble, et des années créatives chacun dans leur domaine de prédilection, retrouvés pour exposer tous les deux lors d’une des portes ouvertes ateliers d’artistes de Montreuil (TERRES FERTILES) où les céramiques de Caroline dialoguaient harmonieusement en avant des graphismes de pierre-Yves, les voici réunis pour un mix inédit :

Le grès de Caroline tracé par Pierre-Yves. Forte rencontre, sensible et délicate.