Gymnastique holistique

avec Pascale Schricke


Basée sur l’éveil sensoriel et la prise de conscience de soi par le mouvement et la respiration, la gymnastique holistique vise au bien-être en permettant de retrouver une mobilité naturelle et un tonus musculaire juste. C’est une méthode de gymnastique douce et globale, qui propose un travail dans le respect du corps et de la physiologie de chacun, sans objectif de performances :

L’élève est invité à être à l’écoute de ses sensations, ce qui lui permet de réveiller et de mobiliser de nouvelles zones de son corps, de percevoir les liens et l’interdépendance entre les différentes parties de son corps et d’ explorer de nouvelles possibilités de mouvements. Ainsi il acquiert une connaissance plus juste de son propre corps, une nouvelle conscience de soi et une meilleure autonomie.

Ce travail, fruit des recherches d’Elsa Gindler à Berlin, a été introduit en France dans les années 30 par ses élèves, le Docteur Lily Ehrenfried, et Madame Alice Aginski.

La gymnastique holistique est tout à la fois préventive et thérapeutique et dans sa pratique, ludique. Au fil des séances, la gymnastique holistique permet :

  • de prendre conscience des tensions musculaires inutiles, responsables de raideurs et d’usure articulaire, de les dénouer et ainsi de soulager les douleurs.
  • de repérer les attitudes faussées générant un état de fatigue, de s’en libérer et de renforcer les muscles profonds afin d’améliorer sa posture, de trouver un confort dans un ancrage et une verticalité retrouvée.
  • de redonner de la souplesse aux muscles, de la mobilité aux articulations et d’harmoniser la tonicité musculaire pour permettre une gestuelle plus fluide dans le quotidien.
  • Une place centrale est accordée à la respiration, carrefour des tensions musculaires et émotionnelles.
  • Il s’agit de retrouver une respiration naturelle et libre favorisant l’apaisement et la résistance au stress.

Au cours d’une séance de gymnastique holistique (en petit groupe, de façon à privilégier l’accompagnement) les élèves sont invités à expérimenter, en conscience, les mouvements décrits oralement avec précision, et non montrés, par l’enseignant.
Il n’y a pas de corps standard, donc pas de modèle extérieur à imiter, chacun travaille à son rythme, selon son âge, son état de santé et ses possibilités du moment.

3 axes principaux dans le travail : une attention rigoureuse est apportée au placement ostéo-articulaire juste, indispensable pour retrouver l’équilibre du corps, à la détente, préalable indispensable à la tonification musculaire,

« Seule la personne qui sait réellement se détendre peut trouver un tonus dynamique », E. Gindler dans « La gymnastique de l’homme qui travaille »


Pour favoriser le ressenti et faciliter la détente, ballons, balles, bâtons, coussins, baguettes sont utilisés pendant les mouvements.